Advertisement
Un peu d'histoire... Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

 

Avant de devenir la semaine "4807... Flying Light", cette manifestation s'appelait le "Vol Mont-Blanc 4807" dont la 1ère édition eu lieu en 1986 avec les pioniers du paralpinisme comme Jean-Marc BOIVIN, Eric ESCOFFIER, Roger FILLON, Serge TUAZ ...

 
logo_4807_gris_bd.jpg
A l'époque, même en décollant du sommet du Mont-Blanc il était souvent difficile de rejoindre la vallée de Saint-Gervais et la plupart posait au col de Voza.

Le vol Mont-Blanc 4807 s'est ensuite développé en étant organisé par l'Office de Tourisme puis le Club des Sports de Saint-Gervais. En 1998 et 1999, il s'est malheureusement arrêté, faute d'organisateurs. Alors en 2000, une équipe de copains passionnés et volontaires, dont certains étaient là depuis les débuts de cette manifestation unique, décide de relancer le Vol Mont-Blanc 4807 en créant une association loi 1901 : la manifestation de parapente la plus haute du monde renaît après 2 ans d'absence.

Ainsi, Didier DAVAL, Denis ROUPIOZ, Philippe LORTON, Serge TUAZ, Frédéric DUEZ, Jean-Pierre LEYNAUD ... "les anciens" du Vol Mont-Blanc 4807, sans oublier les médecins bénévoles Bernard BRECHIGNAC et Daniel CHAUVET, mettaient toute leur énergie à l'organisation de cette manifestation pour que, le jour J, tous les participants vivent un instant magique. Et pour la 1ère année avec cette nouvelle association, en 2000, le Vol Mont-Blanc 4807 a tenu toutes ses promesses d'aventure extraordinaire en permettant à une soixantaine de parapentistes de décoller du toît de l'Europe. Par la suite, de jeunes pilotes ont rejoint cette équipe dynamique avec Marc ROSAZ, Guillaume BORGA, Carine BROUILLET, Stéphane LETTOLI ... L'association, même si elle gardait la maîtrise de l'organisation globale, s'appuyait toujours sur le service événementiel de l'Office de Tourisme de Saint-Gervais pour préparer le Vol Mont-Blanc 4807.

Mais cette manifestation hors du commun demandait des conditions précisent et, c'est la loi de la nature, ça ne pouvait pas marcher à tous les coups, soit parce que le vent était trop fort malgré les prévisions météo minutieuses de nos spécialistes, soit parce que les conditions en montagne pour l'ascension ne permettaient pas de garantir la sécurité des équipes (en 2003, l'organisation annule le vol en raison de la canicule qui a certes permis à une poignée d'hommes de poser sur le sommet du Mont-Blanc au mois d'août mais qui a surtout rendu les conditions en montagne très délicates). L'assocation a donc toujours fait preuve de sagesse pour garantir la sécurité des participants. Pour son 20ème anniversaire, en septembre 2006, là encore la météo et la montagne s'accordent pour offrir aux 35 participants un vol inoubliable de 4300m de dénivelée avec, pour les 1er à décoller, une petite séance de soaring devant le sommet ... tout simplement grandiose !
"Vol Mont-Blanc 4807, plus qu'un défi, un rêve !"
Ce slogan du vol Mont-Blanc 4807 était et reste toujours bien plus qu'une vérité, c'est une réalité ...
En janvier 2008, lors de la traditionnelle Assemblée Générale, Didier DAVAL, Président, explique qu'après 11 ans de loyaux services, l'équipe de bénévoles passionnés s'épuise un peu et souhaite passer le relais à du sang neuf. Malheureusement le relais reste vide et l'association est donc dissoute. Des discussions s'entament avec le club Saint-Gervais Mont-Blanc Vol Libre qui gère l'activité sur la commune de Saint-Gervais et qui ne souhaite pas voir disparaître totalement cette magnifique épreuve. Le club émet donc le souhait de poursuivre ce rêve mais sous une éventuelle autre forme. Et c'est chose faite à partir avec la création du "4807... Flying Light" qui consiste en 'une semaine vol montagne ainsi que le lancement du Prix 4807.
Voilà donc pour la petite histoire extraordinnaire menée par des amoureux de vol et de montagne au coeur grand comme çaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !!! Merci à eux.

 

 

 
Logo St Gervais Mont-Blanc Vol Libre
S'abonner au flux de news